Accueil Vie de la SAR La Une Initiation Système solaire Constellations Lexique
25/07/2014   07 h 11

La SAR : l´observatoire ( MPC Observatory Code : J23 )

Observatoire et planétarium de La Couyère (CALC)

Située à une trentaine de kilomètres au sud de Rennes, La Couyère est une petite commune rurale de 459 habitants du canton du Sel-de-Bretagne. Étant située à l´écart de toute pollution lumineuse importante, elle bénéficie d´un ciel remarquable. De plus, la Société d´Astronomie de Rennes a reçu un accueil tout à fait favorable en la personne de monsieur le maire de La Couyère.

Un terrain de 3 000 m2 est mis, depuis quelques années, à la disposition de la SAR pour ses réunions et soirées d´observation Un espace aménagé pour les instruments ainsi qu´une maison sont accessibles sur le terrain. Sur ce site se dresse une coupole de 5 mètres, équipée d´instruments d´observations et de mesures pilotés par informatique. C´est un lieu privilégié de rencontres, d´animations et de formations autour de l´astronomie. ( tel lors de soirée : 02 99 44 26 49)

Le planétarium

Le site de La Couyère : l´observatoire et le planétarium.

La commune de La Couyère a monté ce projet en collaboration avec la Communauté de Communes de Moyenne-Vilaine et du Semnon pour construire un observatoire dont la Société d´Astronomie de Rennes est l´utilisateur, à charge pour elle de remplir ses engagements d´animation et d´encadrement pédagogique.

Se rendre à La Couyère

L´observatoire de La Couyère est facilement repérable de jour mais la nuit -ciel sombre oblige- c´est un peu plus difficile. Si vous venez de Rennes le mieux est de prendre la direction de Vern et de rouler jusqu´à Janzé.

Coordonnées : +47° 53' 34.86" Nord, 1° 30' 23.21" Ouest

Coordonnées GPS : 47.8930211804376, -1.50645732287963867

Comment se rendre au CALC

Nos objectifs

Plan d´accès Depuis de nombreuses années, la SAR a pour but essentiel le développement de la pratique de l´astronomie auprès du plus grand nombre de personnes et plus particulièrement des jeunes. Elle voit arriver en son sein un nombre grandissant d´adhérents désireux de s´initier ou de se perfectionner. En outre, il existe une demande croissante de la part du public afin de partir à la découverte de l´Univers. De nombreux enseignants souhaitent également sensibiliser leurs élèves à l´astronomie.
C´est dans cet esprit que la Société d´Astronomie de Rennes multiplie les actions pédagogiques dans de nombreux lieux plus ou moins propices aux observations. Toutefois, pour poursuivre et développer ces activités, il est nécessaire de disposer d´un site remplissant des conditions optimales pour accueillir le public et organiser des observations.

Soirée d´observation
Une soirée d´observation ...
Le télescope LX200 ACF 14" sur sa monture
Le télescope Meade LX200 ACF 14" sur sa monture.

La SAR se charge d´assurer des animations de découverte de l´Univers auprès du public local et des environs (reconnaissance des constellations, observations de la Lune, du Soleil et des planètes).
L´astronomie est souvent abordée dans de nombreux programmes éducatifs :

  • École élémentaire : initiation à l´astronomie .
  • Collège : études sur la lumière (système solaire, éclipses, ...) .
  • Lycées : notions d´astronomie et d´astrophysique en seconde, première et terminale scientifique .
  • Enseignement supérieur : les étudiants du certificat d´astronomie de l´université de Rennes-Beaulieu pourraient mettre en pratique leurs connaissances théoriques en astronomie et astrophysique.

En collaboration avec la SAR, la communauté éducative de la région peut bénéficier de ces installations en ayant accès au télescope de l´observatoire et à divers équipements d´observation.
Cela permet à l´élève de se familiariser avec cette Science de l´observation qu´est l´astronomie, au professeur de réaliser divers projets éducatifs, et d´apporter une aide au projet personnel de l´élève.
Des stages d´initiation à l´astronomie ou d´approfondissement peuvent être mis en place à destination des jeunes (initiation à l´observation astronomique, utilisation d´instruments, astrophotographie, etc...) lorsque les conditions le permettent.
Les sociétaires de la SAR se retrouvent autour de ces instruments afin de réaliser des observations et des mesures (acquisitions CCD, spectrométrie, photométrie, collaborations scientifiques avec d´autres astronomes amateurs ou professionnels, ...).


Ensemble des 2 coupoles

Règles d´utilisation :
- Strict respect du matériel et de la propreté des lieux (cuisine, toilettes en particulier).
- Il est évident que toute denrée consommée (café, biscuits...) sera remplacée.
- La personne empruntant la clé, doit être à jour de sa cotisation depuis au moins un an. La demande s'effectue auprès des membres du comité qui tiendront un cahier de mise à disposition du site, annexé aux documents de l´association.
- Le comité inscrira le nom , le jour , l´heure du prêt puis la date de retour. Dans cet intervalle, vous êtes civilement responsable de tout incident, dégradation ou vol de matériel, qui seraient survenus. Dans cette situation, vous vous engagez à être votre propre assureur, en renonçant à toute action contre la SAR.
- Le non respect de cet engagement entraine l´interdiction de tout accès ultérieur au site dans des conditions similaires.

Les diverses documentations de fonctionnement de la coupole sont sur la page "Doc à télécharger"

Rechercher sur le site
Valid HTML 5.0 L´usine à bugs !
Société d'Astronomie de Rennes - Maison du Parc - 2, Ave André Malraux - 35000 RENNES - SIREN 480 593 748 - APE 913E