Accueil Vie de la SAR La Une Initiation Syst solaire Constellations Lexique
Z
Symbole du Redshift.
Voir Doppler (effet).
Zénith
Point de projection sur la voûte céleste de la droite partant du centre de la Terre et passant à l'aplomb d'un lieu. Son opposé est le Nadir.
Zéro absolu
Voir Kelvin.
Zetta-particules
Ces particules subatomiques, plus petites que l'atome sont détentrices d'une énergie inouie equivalent à 1 million de fois celle que peut développer l'accélérateur du Cern. D'où viennent-elles? Quel phénomène peut leur donner une telle énergie? Vaste question. De plus, il en tombe qu'une par siècle par km2.
Zodiacale (lumière)
Voir Lumière zodiacale.
Zodiaque
La trajectoire apparente de la Lune sur fond d'étoiles fut dès l'Antiquité arbitrairement divisée en douze secteurs de 30° (il y a douze lunaisons complètes dans une année). Ce principe sera ensuite étendu au Soleil et aux planètes visibles à l'œil nu.
Les astrologues n'en comptent que 12 mais en Astronomie il y en a bien 13 - Ophiuchus - puisque le Soleil traverse ses limites actuelles définies par l'UAI du 30 novembre au 17 décembre.
Orbitant sensiblement sur un même plan (± 8° 30'), il existe une bande de 17° dont ces astres ne s'écartent jamais. Les constellations traversées par cette zone ayant presque toutes des noms d'animaux, elle est appelée le zodiaque. Ce nom vient du mot grec zodiakos qui signifie « ayant rapport aux animaux ». Le zodiaque a eu une réelle importance dans l'histoire des peuples antiques, il est à l'origine de nombreux mythes ayant relation à l'astrologie et aux religions.
Les noms des constellations zodiacales étant totalement arbitraires et pures inventions de l'esprit humain, ils n'ont aucun rapport avec les signes du zodiaque et leurs prétendues « vertus » comme le clament certains colporteurs de chimères. De plus, le mouvement de précession a fait disparaître un prime accord entre ces positions et certaines constellations : Baleine, Cocher, Ophiuchus et Orion, pénètrent dans cette zone zodiacale sans y être rattachées.

Dates et positions d'entrées du Soleil dans les constellations zodiacales
Dates et positions d'entrées du Soleil dans les 13 constellations zodiacales

Rechercher sur le site
Valid HTML 5.0 L'usine à bugs !
Société d'Astronomie de Rennes - Maison du Parc - 2, Ave André Malraux - 35000 RENNES - SIREN 480 593 748 - APE 913E