Accueil Vie de la SAR La Une Initiation Système solaire Constellations Lexique

Les activités de la SAR

Initiation au Cadran à Rennes

Le Cadran à Rennes Ces soirées d´initiation s´adressent aux personnes n´ayant jamais (ou très peu) pratiqué l´astronomie et désirant découvrir, voire approfondir cette science.

Aucune connaissance scientifique n´étant requise, la soirée débute par un bref exposé en guise de préparation aux observations effectuées en seconde partie de soirée (si la météo le permet !).
D´une soirée à une autre, les thèmes abordés permettront à chacun de progresser afin de devenir autonome dans la pratique de l´astronomie …
La SAR organise gratuitement, pour le public, les événements nationaux :

  • Printemps des planétariums en mars.
  • Fête du Soleil en juin.
  • Nuits des étoiles en août.
  • Jour de la Nuit en septembre.

Pour connaître les dates : Planning - Pour nous rejoindre : ( voir plan )

Lundis de la SAR à Rennes

Parc de BeauregardLes Lundis de la SAR sont des soirées, pour les adhérents, permettant de se familiariser avec l'astronomie.
Aucun prérequis est nécessaire.
Des thèmes théoriques ou pratiques sont proposés à travers de cours ou de sujets divers, suivant un calendrier évoluant suivant les demandes.
Les inscriptions sont possibles lors de ces Lundis ou par mail : voir page Les contacts de la SAR.

Les Lundis de la SAR ont lieu dans la maison (ci_contre) du parc de Beauregard à RENNES … 
( voir plan )
Activités : le planning des Lundis de la SAR

Bibliothèque de la SAR à Rennes

La bibliothèque est ouverte (uniquement aux adhérents) lors des soirées organisées à Beauregard.

Accès bibliothèque de la SAR


Ateliers divers

Taille de miroir à Rennes

Activités

Taille de miroirs, une autre préoccupation d´une équipe de la SAR.
Quelques uns d´entre nous se sont lancés dans l´aventure de la taille de miroir afin de se concocter un télescope "artisanal".
L´atelier se déroule dans une ambiance très amicale une fois par mois à la MDP de Beauregard ou les plus expérimentés aident les plus novices.
Un miroir de 400 mm a déjà vu le jour et attend sa monture. Sont en cours un 150 mm, un 200 mm ainsi qu´un plan pour le télescope de 400mm.

Pour les personnes intéressées, contactez Michel L, Michel M ...

Astéroïdes au C.A.L.C

Depuis quelques années, au sein de la Société d'Astronomie de Rennes, un petit groupe constitué d'un noyau de trois à quatre personnes s'intéresse aux astéroïdes. Astéroïdes
L'objectif principal de ce groupe n'est pas de faire de la belle photo, mais des travaux d'astrométrie (mesures de position) et de photométrie (mesures de l'éclat) pouvant avoir une utilité scientifique dans le milieu professionnel.
Les premières mesures astrométriques réalisées par le groupe ont permis à l'observatoire de La Couyère d'obtenir le code d'observatoire J23.
Ce code est délivré par le Minor Planet Center (MPC) et permet au groupe de faire parvenir les mesures au MPC pour alimenter une base de données consultée par les professionnels.
Le groupe a participé au projet T3 qui consistait à déceler une activité cométaire dans certains astéroïdes.

Un exemple : l'astéroïde 2001 WY1. l'astéroïde 2001 WY1 Etoile référence
Par comparaison des profils de lumière de l'astéroïde et d'une étoile proche, l'astéroïde 2001 WY1 ne présentait pas d'activité cométaire notable.

En projet : Outre les mesures astrométriques, le groupe a pour projet de réaliser des mesures photométriques d'astéroïdes pour obtenir une courbe de lumière montrant l'évolution de l'éclat de l'astéroïde au cours du temps du fait de la rotation de cet astre.

Toute personne intéressée souhaitant participer à ces activités peut venir se joindre au groupe. Aucune connaissance préalable n'est requise, mais ces travaux nécessitent toutefois des emplois intensifs de moyens techniques (pointage d'un télescope, utilisation d'une caméra CCD (Caméra QSI 683ws), traitement informatique des images). Jacques M, Serge H, Pascal L

Courbe de lumière au C.A.L.C

Courbe de lumière

Comme notre Soleil, la plupart des étoiles ont une luminosité (presque) constante. Mais la luminosité de certaines étoiles varie de façon perceptible pendant des périodes de temps plus ou moins courtes. Un groupe s'est récemment formé à la SAR avec pour but de produire les courbes d'évolution de l'éclat lumineux de ces étoiles. Même si la variation peut être suivie en visuel, le groupe priviliégie l'utilisation d'une caméra QSI 683ws (mais également ST8 et Audine) et procède par photométrie "différentielle" pour établir ses courbes.

En exemple XX Cygnus

Une petite animation montre bien la relation qui existe entre l'intensité de la lumière en provenance de l'astéroïde et ses positions successives dans sa rotation : Livia Giacomini

Pour les personnes intéressées contactez : Jacques M, Pascal L, Serge H

Occultation au C.A.L.C

Un certain nombre de membres de la SAR s'intéresse aux phénomènes d'occultation.
Il y a occultation à chaque fois qu'un astre (Lune, planète ou astéroïde) passe devant un autre astre plus lointain (planète ou étoile) et cache celui-ci pendant une certaine durée.
L'objectif est d'enregistrer le phénomène et d'en mesurer la durée le plus précisément possible.
Cette technique peut avoir des applications scientifiques intéressantes, comme par exemple reconstituer la forme d'un astéroïde occultant une étoile si plusieurs mesures sont réalisées par des stations disposées en des endroits différents sur la Terre.
Pour davantage d'informations, consulter le site Européen maintenu par éric Frappa http://www.euraster.net/

La vidéo, numérisée à l'aide d'un grabber est lue par le logiciel VirtualDubmod les mesures sont réalisées par le logiciel Limovie caméra vidéo Watec 120N
Pour faire les enregistrements, la SAR s'est dotée d'une petite caméra vidéo Watec 120N qui peut être disposée au foyer du télescope Meade LX 200 C14" sous coupole au Centre d'Astronomie de La Couyère.
La datation précise se fait par GPS avec un système d'incrustation de l'heure dans la vidéo développé et mis au point par Thomas Flatres.
La vidéo, numérisée à l'aide d'un grabber est lue par le logiciel virtualdub-mpeg2 et les mesures sont réalisées par le logiciel Limovie.
Après avoir enregistré sa première occultation d'une étoile par l'astéroïde Elektra le 20 février 2010, l'équipe est maintenant prête et en attente de nouveaux évènements.

Pour les personnes intéressées contactez : Jacques M, Pascal L, Serge H

Spectrométrie au CALC

Matériel Spectrométrie

La spectrométrie consiste à décomposer la lumière provenant d'une source lumineuse en ses différentes composantes de couleurs.
Cette technique permet d'analyser la composition de cette lumière et d'obtenir des informations sur la source lumineuse.
Les instruments permettant de faire de la spectrométrie sont appelés spectromètres.
En astronomie, cette technique est largement utilisée dans l'Ultra-violet (UV), l'optique et l'infrarouge (IR).
Le spectromètre associé à un télescope permet d'obtenir des informations scientifiques importantes sur la composition, la distance et nombreux autres paramètres physiques d'astres divers comme les étoiles, nébuleuses ou galaxies.

Dossier sur la spectrométrie

Pour les personnes intéressées contactez : Jacques M, Pascal L

Ciel profond au C.A.L.C

Ciel profond M 20

Une association comme la SAR se devait de posséder un groupe dédié à l'astrophotographie. Equipé de caméras spécialisées ou de simples APN, le groupe profite de chaque sortie pour capturer les merveilles du ciel - Objets MESSIER et Planètes sont régulièrement diffusés sur le forum.

Exemple avec la nébuleuse IC 434
20 poses de 2 mn + 11 darks + 11 offsets + 11 flats



Comment procéder au traitement des photos numériques

Pour les personnes intéressées contactez : Serge H, Denys R, Pascal L, Pierre L, Stéphane B, Xavier

Activités publiques gratuites au C.A.L.C

Une fois par mois, en général le vendredi soir (voir planning), est organisé au Centre d´Astronomie de La Couyère une soirée permettant aux personnes désireuses de découvrir le ciel nocturne, d´observer visuellement ou à travers un télescope les étoiles et planètes lointaines.

Andromede

Cette soirée est gratuite et se passe au CALC de la Couyère : ( voir plan ).

Le programme prévu est le suivant :

  • Présentation du ciel du soir sous la voûte du planétarium numérique du centre.
  • Observations visuelles.
  • Visite de notre observatoire (coupole et instruments).
  • Présentation d´un spectacle vidéo pleine voûte avec notre planétarium numérique.
  • Observation en direct de phénomènes en fonction de la date de la soirée.
  • Attention: si la météo est défavorable les observations peuvent être annulées.

Planning annuel des activités

Rechercher sur le site
Valid HTML 5.0 L´usine à bugs !
Société d'Astronomie de Rennes - Maison du Parc - 2, Ave André Malraux - 35000 RENNES - SIREN 480 593 748 - APE 913E