La rosette (NGC 2239)

Photos et vidéos réalisées par le groupe ou individuellement. Galerie photos et préparation expo...

Modérateur : Didier SPREUTELS

Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

La rosette (NGC 2239)

Message par Bertrand Lemasle »

Salut à tous,

Voici ma rosette. Pour une fois le niveau de détails me convenait. J'en ai donc profité pour m'essayer à composer un peu plus l'image plutôt que de planter la rosette au centre (l'image publiée correspond à peu près à la moitié de mon champ).

Image complète : https://www.astrobin.com/full/qq5kmt/0/
5h de pose obtenu sur deux nuits les 06 et 07 mars 2021.
Pièces jointes
NGC_2239_0.5x.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: La rosette (NGC 2239)

Message par Nicolas P.U »

Bertrand,

tu m'a félicité sur ma rosette.
La tienne est très bien aussi. Je trouve que le décalage sur la gauche fonctionne plutôt bien.
Après, la comparaison est difficile, entre du SHO sur CCD monochrome et du RVB sur du CMOS couleur.
Le SHO permet de bien mettre en évidence les gaz et donne du relief.
Tu peux peut-être essayer de traiter la nébuleuse en virant les étoiles avec STARNETT++ et les remettre après avec une légère réduction.

A+
Avatar de l’utilisateur
Mickaelle B
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2020, 18:53

Re: La rosette (NGC 2239)

Message par Mickaelle B »

Très belle rosette, on a du détail dans la nébulosité, c'est vraiment superbe. Le décalage à gauche ne gâche rien, au contraire. ;)
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: La rosette (NGC 2239)

Message par Bertrand Lemasle »

Nicolas P.U a écrit : 25 mai 2021, 13:27 Bertrand,

tu m'a félicité sur ma rosette.
La tienne est très bien aussi. Je trouve que le décalage sur la gauche fonctionne plutôt bien.
Après, la comparaison est difficile, entre du SHO sur CCD monochrome et du RVB sur du CMOS couleur.
Le SHO permet de bien mettre en évidence les gaz et donne du relief.
Tu peux peut-être essayer de traiter la nébuleuse en virant les étoiles avec STARNETT++ et les remettre après avec une légère réduction.

A+
Salut Nicolas
Oui, je suis encore loin d'un résultat comme le tiens, mais ça progresse :D
J'aime beaucoup le rendu en couleurs naturelles, les caméras monochrome et le narrowband ce n'est pas encore pour moi. Je n'ai pas la patience de faire autant d'acquisition pour le moment.

Pour StarNet, j'ai essayé plusieurs fois mais sans grand succès jusqu'à maintenant. Ca me donne souvent un rendu déséquilibré qui fait ressortir la supercherie du traitement ^^ Et souvent, les étoiles ne sont pas entièrement enlevées dans mes images et il reste beaucoup de traces de leur existence, ce qui rend le traitement séparé quasi impossible. Pour le moment je n'ai pas trouvé pourquoi.

Cependant, j'utilise un petit script de ma conception (faudrait que je vous le partage une fois un peu plus rodé) qui me permet d'automatiser une grande partie de la réduction d'étoiles en se basant sur StarNet et une technique visible ici : https://www.adamblockstudios.com/articles/star_demph
Ca marche vraiment pas mal et permet quasiment faire disparaître la miriade d'étoile présente initialement. Mais ce n'est pas encore assez je trouve je suis d'accord.
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: La rosette (NGC 2239)

Message par Bertrand Lemasle »

Mickaelle B a écrit : 26 mai 2021, 09:01 Très belle rosette, on a du détail dans la nébulosité, c'est vraiment superbe. Le décalage à gauche ne gâche rien, au contraire. ;)
Merci beaucoup Mickaelle :D
Didier SPREUTELS
Messages : 105
Inscription : 24 oct. 2020, 14:08

Re: La rosette (NGC 2239)

Message par Didier SPREUTELS »

Bien joué Bertrand, jolie Rosette
Peut-être un peu trop rose à mon gout mais très détaillée
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: La rosette (NGC 2239)

Message par Bertrand Lemasle »

Didier SPREUTELS a écrit : 07 juin 2021, 14:25 Bien joué Bertrand, jolie Rosette
Peut-être un peu trop rose à mon gout mais très détaillée
Salut Didier,

Merci pour ton retour. Alors justement c'est étrange, je tombe toujours sur cette teinte, que je ne vois pas forcément chez d'autres. Pourtant, je ne joue absolument pas avec la balance des couleurs autrement qu'une calibration colorimétrique et neutralisation du background standards.

Du coup, je me demande ce qui peut faire que je me retrouve régulièrement à tirer vers le rose...
Répondre