Outil calcul du bon échantillonage

Docs et outils, tutos et cours pour débutants ou de perfectionnement, livres, liens...

Modérateurs : MichelL, Yves Lemasson, Nicolas P

Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Outil calcul du bon échantillonage

Message par Pascal Gouraud »

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous, un outil de calcul d'un bon échantillonage en photo planétaire (type excel en version open office).
comment ça marche :
vous entrez vos valeurs dans les cellules bleues, et le reste des cellules en jaune est calculé à savoir :
- le diametre de votre telescope et sa focale initiale
- les caractéristiques de votre caméra ou appareil photo (taille de pixel, nb de pixels)
et ensuite l'outil calcule la focale idéale et le grandissement idéal par rapport à la focale initiale pour obtenir la meilleure résolution selon 2 règles d'échantillonnage (l'une standard et la 2eme plus exigeante).
Ensuite l'outil calcule les différentes valeurs d'échantillonnage selon le système de grandissement choisi (barlow X1.5 à barlow X5).
En final, Il suffit de choisir les valeurs qui se rapprochent le plus des valeurs théoriques en cellules B15 et C15, pour trouver selon votre télescope et selon la caméra que vous utilisez, quel sera la bonne barlow à utiliser. vous disposerez aussi selon la taille de la planète cible en secondes d'arc, la taille réelle obtenue sur le capteur....
à vous de jouer !!!
Planetaire-Calculs Echantillonage et Focale .ods
(20.92 Kio) Téléchargé 360 fois
Avatar de l’utilisateur
MichelL
Messages : 217
Inscription : 28 oct. 2020, 22:01

Re: Outil calcul du bon échantillonage

Message par MichelL »

Bonsoir Pascal. Tu nous offres un outil de première qualité pour tous ceux qui souhaitent imager les planètes. Sa simplicité d'utilisation est remarquable par rapport à tout ce qu'on peut lire sur les forums astro classiques. Je pense que tu peux le diffuser largement, il en vaut la peine. Propose le à Christophe Pellier, je pense qu'il peut te faire de la pub :D ! Merci pour ce superbe travail.
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Outil calcul du bon échantillonage

Message par Pascal Gouraud »

Merci Michel, c'est sympa...je sais pas si Christophe Pellier sera intéressé car leur site SAF est super complet déjà et bourré de conseils !!!
par contre je vais m'efforcer maintenant de leur envoyer mes photos, car ça peut toujours servir !!!
Avatar de l’utilisateur
MichelL
Messages : 217
Inscription : 28 oct. 2020, 22:01

Re: Outil calcul du bon échantillonage

Message par MichelL »

En même temps que les photos tu peux lui glisser ton ficher :lol: ! Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
MichelL
Messages : 217
Inscription : 28 oct. 2020, 22:01

Re: Outil calcul du bon échantillonage

Message par MichelL »

Bonjour Pascal, je viens de tenter d'ouvrir à nouveau ton exel sur l'échantillonnage. La réponse du système est "fichier corrompu" et incapable de le corriger.
Pourrais-tu STP le renvoyer pour en faire profiter les observateurs planétaires ? Merci.
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Outil calcul du bon échantillonage

Message par Pascal Gouraud »

Salut Michel,
je reprends connaissance des messages...
voici le fichier Libreoffice Calc ...équivalent à excel..
Planetaire-Calcul Echantillonnage et Focale .ods
(20.97 Kio) Téléchargé 196 fois
Répondre