1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Photos et vidéos réalisées par le groupe ou individuellement. Galerie photos et préparation expo...

Modérateurs : MichelL, Yves Lemasson, Nicolas P

Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Message par Pascal Gouraud »

bonjour,
voici les 1ers résultats de photo de Mars prises le 25/11 au C11 Edge.
J'ai loupé l'opposition malheureusement de plus d'un mois, mais j'étais en cours de montage et réglage de la configuration de mon nouveau setup photo à longue focale. La turbulence était assez présente, mais je tenais à tester la configuration.

Mars s'éloigne rapidement et présentait un disque de 15.5 secondes d'arc le 25 novembre avec une phase à 93%.
La calotte polaire s'est considérablement réduite, les nuages présents au pole nord vers mi septembre, ont disparu également.

ci-dessous 2 images l'une prise avec la camera ASI178 en noir et blanc et une vidéo de 2 minutes avec une sélection de 15% des images.
L'autre prise avec une camera couleur ASI290MC moins piquée et une video de 2 minutes environ 2h30 après.
La carte winjupos avec les détails que vous pourrez retrouver notamment sur la photo noir et blanc.
Globalement c'est pas trop mal pour un tout 1er résultat mais on doit pouvoir faire bien mieux avec de meilleures conditions et un télescope parfaitement collimaté, mais ça m'a permis de bien avancer sur tous les réglages et expérimenter pas mal de variantes de traitements...

2020-11-25-1933_2-IR-Mars-ap48-15%-astrosurface-wavelet-bruit06-LucyR-2-1.2-WHF-18-64.jpg
2020-11-25-2156-IR-Mars-ap48-15%-astrosurface-wavelet-bruit07-WHF-10-83_1.jpg
Carte-Winjupos-1933_1.JPG


Détails techniques

Setup
Il s'agit d'un setup à longue focale pour le lunaire/planétaire/solaire (en champ restreint).
Pour le ciel profond (petites nébuleuses et galaxies), un autre train d'imagerie est en cours de montage.
(je partagerai une fois les 1ers tests réalisés).

Le train d'imagerie est composé d'un porte oculaire optec TCF-S, d'une barlow X2, correcteur de réfraction ADC pierro astro de 1ere génération, roue à filtres LRGB et IR 685nm et camera ASI178MM en monochrome et caméra ASI290MC en couleur.
Le backfocus du C11 Edge est de 146mm et il faut donc placer la barlow à la bonne distance.

L'ajout d'un porte oculaire sur un schmidt-cassegrain simplifie et améliore la procédure de mise au point.
Le PO Optec TCF-S est assez ancien mais de très bonne précision et de plus je l'ai trouvé d'occasion motorisé avec sonde de température.
Il a une plage de réglage d'environ 14mm pour 7000 pas ce qui donne 2 microns par pas.
La tolérance de mise au point à F/D 20 étant de l'ordre de 200microns, on pourra faire varier la mise au point par step de 50 à 100 pas.

Pour mettre le miroir primaire à la bonne distance et utiliser le système optique dans sa bonne plage, il suffit de faire un 1er réglage en visuel avec une barlow et un oculaire. Puis ensuite on remplace avec le setup d'imagerie et on règle la mise au point à l'aide du porte oculaire.
En final on peut bloquer le miroir primaire, puisque la focalisation se fera uniquement avec le PO.

Le tirage me donne un F/D= 20.6 et focale de 5773mm pour un échantillonnage de 0.09" avec la caméra ASI178MM et pixels de 2.4microns , ce qui est plutôt sur-échantillonné, mais je ne peux pas réduire avec la barlow X2. (me faudrait une X1.5 à 1.8).
La taille de la planète est de 15.5" ce qui donne environ 180 pixels sur la capteur de la caméra.

la photo du setup :
DSC01866.jpg

Collimation
J'ai démarré la session avec la collimation mais j'ai pu constaté qu'elle est encore à optimiser

Pour la procédure, j'utilise la procédure que décrit Thierry Legault, sauf que je remplace l'oeil par la système d'imagerie complet avec caméra ASI178 et le logiciel firecapture en mode preview. En mettant l'écran à portée de vue, on peut à la fois régler les 3 vis de collimation et voir l'effet sur l'écran du portable, tout en recentrant l'étoile à la raquette après chaque réglage sur une des vis...

Coté C11 Edge, les 3 vis de réglage ne sont pas super pratiques, et le final de réglage à 1/10 voire 1/20eme de tour pas facile à atteindre...
De plus je constate que cette version Edge est plus sensible à la collimation que le C11 de base.

Pour la procédure, je commence donc par défocaliser l'étoile, puis à centrer le rond sombre crée par le secondaire avec Firecapture et l'outil Als collimation qui superpose des mires sur l'écran avec la bonne taille.
Ensuite je focalise l''étoile et je réalise des videos de 2 minutes de l'étoile (pas saturée), puis je fais une registax avec empilement de 5% et accentuation des détails par ondelettes pour faire ressortir au moins le 1er anneau de diffraction..
De cette façon je peux voir comment l'anneau est éclairé et en déduire l'ajustement final.
Voilà où j'en suis des réglages, on peut voir que c'est pas encore parfaitement collimaté :
2020-11-25-1853_8-IR-Mars_6_Exposure=86-recadrer.jpg
2020-11-25-1853_8-IR-Mars_6_Exposure=86-recadrer.jpg (2.36 Kio) Consulté 6948 fois


Acquisition
L'acquisition a été réalisée avec Firecapture, dans des conditions de turbulence assez moyenne.

Parmi les options, j'ai notamment utilisé le fenêtrage pour accélérer le débit en images/secondes (FPS) à des valeurs en générale autour de 600x600 voire 400x400 ce qui m'a permis de prendre des vidéos de 2minutes en général avec un débit entre 75 et 100 images par seconde.
Pour figer la turbulence encore assez présente, j'ai mis un temps de pose autour de 9ms et en Noir te blanc j'ai utilisé un filtre IR 685nm pour réduire les impacts de cette turbulence.
À noter aussi l'option auto alignement bien pratique qui permet d'assurer le centrage de la cible pendant tout la durée de la pose et aussi l'aide au réglage du correcteur de réfraction vraiment très pratique avec une caméra couleur.

Traitements
Les traitements ont été réalisés avec Autostackert pour la sélection/alignement/empilement des images, avec 15% / 25% et 35% de critère de sélection sur des vidéos de 1 à 3 minutes faisant entre 7000 et 11000 images. en final à cause de la turbulence, je n'ai retenu que 15% des images.

Ensuite j'ai voulu comparer les traitements sous registax et sous astrosurface.
En règle générale astrosurface semble plus performant sur le traitement par ondelettes en générant plus de détails et moins de bruit.
J'ai pu tester différentes valeurs d'accentuation des détails, mais là aussi on a souvent la main un peu lourde !!!...

Sinon aussi à noter une possibilité très intéressante avec astrosurface, la déconvolution avec une image d'étoile (PSF).
Ceci permet de corriger les aberrations de votre système optique à condition de lui fournir une bonne image d'étoile avec un belle tâche de diffraction...(c'est une technique qu'on utilise aussi en ciel profond avec pixinsight).

Pour l'étoile, vous avez 2 options soit prendre une image d'une etoile théorique soit d'en réaliser une avec votre système optique dans les mêmes conditions d'imagerie.
Pour ce faire j'ai pointé une étoile à la même hauteur que mars et j'ai réalisé une vidéo de 2 minutes en sélectionnant 5% des images.
Bien sur la mise au point est cruciale. Voici un exemple de PSF prise avec mon montage, ça me permet aussi de constater que je suis pas encore au top de la collimation, car on voit la partie droite du 1er anneau de diffraction plus éclairé que la partie gauche. Il faudra que je tourne la bonne vis dans le bon sens d'une valeur sans doute très faible de l'ordre d'un 1/10 ou 1/20 de tour...ce qui sera sans doute un peu sportif !!!

Vous avez ensuite 2 options de déconvolution avec PSF soit la deconvolution Wiener soit la Lucy-Richardson. La 2éme semble plus tolérante quand à la collimation, car la 1ere m'a généré des rebonds sur le limbe...

Astrosurface est aussi très pratique pour régler la balance des blancs, accentuer le contraste et les niveaux.

En final j'ai aussi fait quelques essais avec winjupos sur les 2 séries d'images en noir et blanc et couleur.
Par exemple la série noir et blanc a été prise en 4 vidéos de 2 minutes étalées entre 19h40 et 20h36 heure locale.
Pendant cette heure la planète a tourné et donc winjupos vous permet de compenser cette rotation et d'aligner les 4 images issues des traitements des 4 vidéos (ce qu'on appelle la dérotation).
ça marche parfaitement bien et ça va permettre d'améliorer l'image dans le futur. Après a durée d'une heure est un peu élevée car elle génère un flou sur les bords un peu trop important.


Prochains essais et améliorations en vue
- je dois terminer et peaufiner la collimation (le Edge est très exigeant là dessus..),
- je vais voir aussi si je peux remplacer les vis de collimation par quelque chose de plus pratique et précis.
- je vais continuer d'expérimenter astrosurface qui me semble fort prometteur !!!
- Je ferai des films sur une durée plus courte et avec plusieurs filtres LRGB et IR pour faire une dérotation dans de meilleures conditions et pouvoir aussi sortir une image en couleur plus piquée avec la camera noir et blanc ASI178MM..à vpir aussi augmenter le temps de pose unitaire pour avoir un meilleur rapport signal sur bruit.
- ensuite comme d'habitude faut tenter sur pas mal de nuits, afin de trouver la nuit un peu moins turbulente surtout en hiver.
Avatar de l’utilisateur
MichelL
Messages : 217
Inscription : 28 oct. 2020, 22:01

Re: 1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Message par MichelL »

Bonjour Pascal. Ce sont de beaux résultats pour des essais. J'ai trouvé un tuto pour Astrosurface ici: http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?t=341. et Christophe Pellier m'a conseillé de regarder C'est l'explication de la technique FPS qu'ils utilisent au Pic sur le T1M...La collim à la caméra m'a aussi parue très efficace et moins sujette à caution que mon oeil. Et elle prépare le TT FPS :) tout pour plaire ! Bonne continuation pour tes essais et merci pour tes images.
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: 1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Message par Pascal Gouraud »

Merci Michel
en effet je suis en train de me faire toute la série. Jean Luc Dauvergne fait des photos fantastiques avec ses 2 mewlons 250 et 300.
je conseille vivement ses vidéos, la série tutos sur les trucs et astuces en imagerie planétaire et ceux sur les traitements...
Quand à astrosurface comme winjupos ces logiciels géniaux nous permettent vraiment de sortir de bonnes photos même avec des conditions pas terribles!!!
Pascal
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: 1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Message par Pascal Gouraud »

autre test de traitement avec astrosurface...sur une image prise 3 semaines avant...on voit la différence de phase..
Mars_202951_40%-resize80%.png
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: 1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Message par Pascal Gouraud »

nouvel essai le 6/12 traité avec astrosurface après avoir touché la collimation, mais la turbulence étant forte c'était vraiment difficile de faire le réglage...enfin voilà ce résultat :
2020-12-06-2231_9-IR-Mars_2_Exposure=10.png
2020-12-06-2320_1-IR-Mars_18_Exposure=5.png
Dernière édition par Pascal Gouraud le 08 déc. 2020, 18:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rémi D.
Messages : 66
Inscription : 24 oct. 2020, 11:42

Re: 1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Message par Rémi D. »

Bravo tout de même :)

et merci pour les informations que tu as mise qui sont fort intéressante et qui nous permettent de nous rendre compte de la difficulté avant d'avoir un instrument parfaitement collimater et près à imager de belles photos :shock: :D
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: 1ers essais Mars le 25/11 avec le C11

Message par Pascal Gouraud »

Merci Rémi,
Parfois comme j'ai très peu de retours ou de questions, voire pas du tout, je me demande toujours si c'est utile et pas trop gavant, quand je partage mes expérimentations et interrogations diverses.
mon but et c'est ce que j'aime, c'est vraiment faire part de mes essais et optimisations bonnes ou mauvaises à la recherche de la meilleure configuration qui permettra de progresser. Donc je reste toujours preneur de vos retours, questions, suggestions...c'est dans le débat qu'on avance.
Cdlt
Pascal
Répondre