Config VA de Mickaelle

Modérateur : Alexandre Le Roux

Avatar de l’utilisateur
Mickaelle B
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2020, 18:53

Config VA de Mickaelle

Message par Mickaelle B »

Bon, un petit post pour vous présenter ce qui me sert pour photographier notre magnifique univers.

Pour faire du visuel assisté, il faut se diriger vers du matériel adapté à l'astrophotographie (qui peut le plus, peut le moins).
De plus, le VA peut s'inscrire dans un cheminement pour aller vers de l'astrophotographie. Cela permet d'acquérir plus progressivement
le matériel et les compétences nombreuses (collimation si newton, mise au point, backfocus, filtres, ...).

Les points critiques:

- un porte-oculaire crayford démultipliée (1:10) capable de supporter la charge (le 130PDS est donné pour 2kg)
- un bafflage interne noir
- un F/D bas. j'ai pris 5 car facilement disponible et collimatable. Un F/D de 4 aurai été mieux, mais je ne me sentais pas capable
de tout prendre en main dès le départ.

Dans le choix matériel, tout est parti de ce post sur le 130PDS sur Starglazer:
https://stargazerslounge.com/topic/2105 ... he-130pds/

Et par magie, une opportunité s'est présentée avec ce tube dans les PA de Webastro, et de fil en aiguille (beaucoup, beaucoup d'essais), après 1 an,
voici ce que j'ai aujourdh'ui:

Tube: 130PDS amélioré avec des impressions 3D
Monture: EQM-35 modifié courroie sur l'axe AD
Caméra principale: ASI 183MM
Correcteur de coma: Baader MPCC (pas le meilleur)
Caméra guide: ASI178MC sur OAG ZWO
Moteur de focus: Sesto Senso 2
Alimentation & hub: Pegasus power advance (c'est super, je tire un cable USB3, et je suis au chaud)

Etant une fille de petit gabarit, j'ai opté pour un setup que je puisse transporter et manipuler avec aisance.
J'ai un Dobson 254, et son poids est vite rédhibitoire pour moi. Du coup, je l'utilise plutôt en poste fixe.

Aujourdh'ui la monture porte environ 6,4kg pour 10kg annoncé dans les spécifications. C'est un setup évolutif vers
possiblement de l'astrophoto dans quelques années. La monture pèse 4,5kg auquel il faut ajouter 2 contrepoids de
3,4kg.

IMG_1559.JPG
IMG_1560.JPG
IMG_1561.JPG
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Répondre