Idée de structure pied colonne

Matériels et accessoires, setup membres, trucs et astuces, bricolage...

Modérateur : Didier SPREUTELS

Didier SPREUTELS
Messages : 105
Inscription : 24 oct. 2020, 14:08

Idée de structure pied colonne

Message par Didier SPREUTELS »

Voici la structure du pied colonne que j'ai choisie pour mon " mini observatoire "
Ce post fait suite à la visio du 12 novembre
Pièces jointes
Structure colonne cabanon.JPG
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Idée de structure pied colonne

Message par Pascal Gouraud »

pour compléter les messages de Gérard et Didier : mon observatoire avec qqes photos...c'est une base de garage en bois avec un toit refait à une pente glissant sur des rails (dimensions 3.5m sur 5.5m)...le garage en bois repose sur des gros plots en béton sans dalle car le terrain est en pente...le plancher est donc en bois...pour les colonnes supportant les télescopes, j'en ai 2 principaux, l'un réalisé comme Gérard avec tube en carton, pour couler le béton et ferrailles....en profondeur environ 1/3 de la hauteur avec des pieux enfoncés dans la terre, puis du béton ferraillé ..il est sans doute un peu haut car il vibre un peu quand il est heurté (amorti en 2 à 3 secondes)....du coup pour le 2éme poteau plus solide que j'ai refait, j'ai choisi des piliers creux en béton rempli de sable et de béton...c'est beaucoup plus solide et ça vibre pas.
IMG_20201116_160148_1.jpg
IMG_20201116_154146_1.jpg
IMG_20201116_154207_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mickaelle B
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2020, 18:53

Re: Idée de structure pied colonne

Message par Mickaelle B »

est-ce qu'il a une contrainte à respecter: diamètre du pilier, enfouissement, ... en fonction du poids mis?
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Répondre