Astrophoto - Guides des Pratiques et Techniques - V3

Docs et outils, tutos et cours pour débutants ou de perfectionnement, livres, liens...

Modérateur : Didier SPREUTELS

Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Astrophoto - Guides des Pratiques et Techniques - V3

Message par Pascal Gouraud »

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint une compilation des bonnes pratiques et techniques en astrophoto du ciel profond, lors de la phase d'acquisition des images.
Ce document un peu technique ne s'adresse pas aux débutants, mais plutôt à tous ceux qui désirent approfondir leurs connaissances pour obtenir de meilleures photos du ciel profond avec leur matériel.

Je passe en revue tous les maillons de cette chaîne d'imagerie qui contribuent à la qualité de vos photos tout en indiquant les points sensibles à surveiller et comment y remédier au mieux. Vous verrez notamment les impacts de la qualité du site et de la turbulence, de la qualité optique et mécanique, du système d'imagerie et de ses équipements, ainsi qu'une compilation de bonnes pratiques pour une meilleur qualité d'acquisition.
Bonne lecture !!!!

ps :
- j'espère que le doc est auto suffisant, mais il reste dense, donc n'hésitez pas à poser des questions.
- j'envisage dans un second temps d'en faire qqes tutos en mode vidéo qui pourrait permettre d'éclairer de vive voix ces concepts et recommandations
- je serai très heureux de savoir si cela peut vous intéresser.
- j'attends vos questions, retours ou suggestions ici sur le forum ou sur slack.
Dernière édition par Pascal Gouraud le 17 mai 2021, 16:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MichelL
Messages : 217
Inscription : 28 oct. 2020, 22:01

Re: Astrophoto - Guides des Pratiques et Techniques - V3

Message par MichelL »

Super guide ! Même sans faire de CP, j'y ai trouvé des infos passionnantes et très utiles. Merci Pascal et félicitations pour ta pédagogie :D.
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Astrophoto - Guides des Pratiques et Techniques - V3

Message par Pascal Gouraud »

Merci Michel, c'est bien le but ...partager et vous faire part des mes diverses expérimentations, car depuis que je fais de l'astrophoto, j'ai pu tester et utiliser pas mal de configurations différentes de télescope ou lunettes et j'ai pu constater réellement l'importance de toutes ces pratiques et techniques...donc je suis très content si ça peut vous servir !!!
Avatar de l’utilisateur
Mickaelle B
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2020, 18:53

Re: Astrophoto - Guides des Pratiques et Techniques - V3

Message par Mickaelle B »

Super guide, une compilation rare de tout ce qui est utile, merci ;)
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Astrophoto - Guides des Pratiques et Techniques - V3

Message par Pascal Gouraud »

Merci,
petite mise à jour de mon doc cdlt
Pascal
Répondre