Andromeda galaxy - M31

Photos et vidéos réalisées par le groupe ou individuellement. Galerie photos et préparation expo...

Modérateur : Didier SPREUTELS

Avatar de l’utilisateur
Rémi D.
Messages : 66
Inscription : 24 oct. 2020, 11:42

Andromeda galaxy - M31

Message par Rémi D. »

Bonjour à tous,

Voici l'un de mes tests de vendredi dernier ! Il s'agit de la galaxie d'Andromède.

Malgré la forte Lune, j'ai put régler mon instrument pour en déterminer les bons réglages.

Acquisition :
ASI 138 MC PRO avec réducteur Wo 0.8x au foyer d'une Lunette GT81 Gran Turismo
ASI 120 pour le guidage au foyer d'une lunette 80mm Wo Zenithar
Monture 10 Micron Gm 2000 HPS

142 poses de 2 minutes pour un total de 4h44min on été nécessaire.
Messier 31 Andromède LR.jpg
Donc je parlais de réglage !
Le back focus déjà :
C'est ce qui permet d'avoir l'uniformité des étoiles dans tous le champs, donc un bon alignement de l'optique pour faire simple. Pour vous donner un exemple, le réducteur de focal est donnée pour 64,4mm et je me suis régler à 64.5mm. C'est la distance qui sépare le réducteur de focal et le capteur de la Caméra / APN.

Le tilt :
C'est une déformation qui fait que les étoiles peuvent être " patate " et c'est ce qui se passe sur cette image. Une déformation de l'ordre de 20%.

Prochain test, réglage du tilt par les vis présente sur l'instrument et ou optimisation de ce setup grand champs qui nécessite encore un peut de temps.


Sinon je vous laisse découvrir la version full ici : https://www.astrobin.com/trca7s/

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: Andromeda galaxy - M31

Message par Nicolas P.U »

Bonjour Rémi,

le test démarre avec un bon niveau déjà. Vu les conditions de prise c'est super bon.
Dés que le tilt sera réglé, ça va dépoter.

Nico.
Guillaume L.
Messages : 39
Inscription : 26 nov. 2020, 20:51

Re: Andromeda galaxy - M31

Message par Guillaume L. »

Bravo Rémi et merci pour les infos techniques.
Répondre