NGC2244 sho

Photos et vidéos réalisées par le groupe ou individuellement. Galerie photos et préparation expo...

Modérateur : Didier SPREUTELS

Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

NGC2244 sho

Message par Nicolas P.U »

Bonjour,

voici ma version de la nébuleuse de la Rosette.

Cadrage très serré à cause d'une "boulette" lors de l'acquisition. En effet en voulant recentrer l'objet en cours de session, j'ai oublié que j'avais passé le méridien et donc la monture a effectuée un retournement et j'ai perdu l'alignement initial.

Lunette TS 80/560 ED + Lanthane, correcteur/réducteur TS 0.79x, Atik 314L+ n&b, filtres SHO 7nm le tout sur monture ATLAS EG-G autoguidée avec PHD2.

60 images (20x 300s S2, 20x 300s Ha, 20x 300s O3, 17 darks et 45 offsets).

ngc2244_SHO.jpg

N'hésitez pas à donner vos avis.
A+
sebastien
Messages : 23
Inscription : 29 oct. 2020, 09:29

Re: NGC2244 sho

Message par sebastien »

Salut Nicolas c'est une jolie rosette un peu sombre et les etoiles violettes ,moi pour les etoiles violettes sur lightroom je change leu couleur et je désature c'est un logiciel top ma rosette j'ai pu rendre des etoiles moin violettes c'est le gros defaut du sho neanmoin c'est pas mal ....Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: NGC2244 sho

Message par Nicolas P.U »

Merci Sébastien,

pour la couleur des étoiles, c'est volontaire.
Effectivement elle est un peu sombre. Je vais voir pour l’éclaircir.

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: NGC2244 sho

Message par Nicolas P.U »

Sur les remarques de Sébastien,
voici une version plus claire et avec des étoiles moins violettes.

ngc2244_SHO claire.jpg

Nicolas.
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: NGC2244 sho

Message par Bertrand Lemasle »

Hello Nicolas. Superbe image, tu as plein de détails et des étoiles bien définies et pas trop présentes. Je galère systématiquement sur ce point dans mes traitement ça me désespère un peu. Je ne peux donc qu'admirer le résultat ici ! :mrgreen:
sebastien a écrit : 17 mai 2021, 12:56 Salut Nicolas c'est une jolie rosette un peu sombre et les etoiles violettes ,moi pour les etoiles violettes sur lightroom je change leu couleur et je désature c'est un logiciel top ma rosette j'ai pu rendre des etoiles moin violettes c'est le gros defaut du sho neanmoin c'est pas mal ....Sébastien
Une bonne technique parait-il (je n'ai jamais essayé) pour réduire les étoiles violettes sur PixInsight :
1. Inverser l'image (violet devient vert)
2. SCNR (enlève les pixels verts)
3. Inverser l'image pour retrouver les couleurs d'origines
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: NGC2244 sho

Message par Nicolas P.U »

Merci Bertrand,

tu n'as pas vu la couche O3, les étoiles sont horribles, je pense que mon filtre est HS.
Je suis comme toi, je galère souvent avec les étoiles. Il ne faut pas baisser les bras. Je fais souvent une réduction d'étoiles. J'utilise aussi STARNETT+ pour enlever les étoiles et traiter les nébulosités et je remets mes étoiles par dessus avec plus ou moins de réussite.
Pour la couleur violette, sous PHP tu inverse l'image, les étoiles violettes deviennent vertes, et tu applique ALVG qui réduit le vert des étoiles.
Tu re-inverse l'image, et magie, tes étoiles ne sont plus violettes.
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: NGC2244 sho

Message par Bertrand Lemasle »

Nicolas P.U a écrit : 25 mai 2021, 13:11 Merci Bertrand,

tu n'as pas vu la couche O3, les étoiles sont horribles, je pense que mon filtre est HS.
Je suis comme toi, je galère souvent avec les étoiles. Il ne faut pas baisser les bras. Je fais souvent une réduction d'étoiles. J'utilise aussi STARNETT+ pour enlever les étoiles et traiter les nébulosités et je remets mes étoiles par dessus avec plus ou moins de réussite.
Pour la couleur violette, sous PHP tu inverse l'image, les étoiles violettes deviennent vertes, et tu applique ALVG qui réduit le vert des étoiles.
Tu re-inverse l'image, et magie, tes étoiles ne sont plus violettes.
Oui c'est exactement la même technique que j'ai posté pour PixInsight juste au dessus :)
Mais PHP pour moi c'est un langage de programmation, pas un outil de traitement d'image :mrgreen:
Didier SPREUTELS
Messages : 105
Inscription : 24 oct. 2020, 14:08

Re: NGC2244 sho

Message par Didier SPREUTELS »

Jolie cette photo Nicolas et cette nouvelle version est en effet améliorée. C'est très beau, bravo !!!
Répondre