IC 405 et NGC1893

Photos et vidéos réalisées par le groupe ou individuellement. Galerie photos et préparation expo...

Modérateur : Didier SPREUTELS

Répondre
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

IC 405 et NGC1893

Message par Bertrand Lemasle »

Salut tout le monde !

J'avais repéré ce qui me semblait être une bonne composition en me promenant au pif sur kstars.

Voici donc IC405 et NGC1893 obtenues après 9.5 heures d'acquisition.
Les étoiles sont un peu cramées, j'ai certainement trop forcé sur le stretch. Enfin, j'ai surtout un de mes écrans qui me joue des tours niveau colorimétrie, et comme c'est celui sur lequel j'ai l'habitude de travailler je ne me suis pas méfié :( Le contraste était censé être plus doux.

Par contre j'ai réussi à bien réduire leur présence sans dénaturer l'image pour une fois, donc je suis plutôt satisfait :mrgreen:

Visible en taille réelle sur astrobin : https://www.astrobin.com/9whoxw/0/
Pièces jointes
IC_405_0.5x.jpg
Didier SPREUTELS
Messages : 105
Inscription : 24 oct. 2020, 14:08

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Didier SPREUTELS »

Jolie photo Bertrand, bien cadrée et avec du signal ( près de 10h00 tout de même ça commence à donner )
Bravo, superbe !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Nicolas P.U »

Salut Bertrand,

c'est "flamboyant" :D.
Je trouve plutôt maitrisé (signal, bruit, suivi...). Tes étoiles ont quand même un fond de couleur.
Il faudrait peut-être leur faire une légère saturation.

Personnellement, je trouve très réussi.

Nicolas.
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Bertrand Lemasle »

Merci Didier et Nicolas.
Nicolas tu parles d'une sur-saturation des étoiles ou d'aberrations qui seraient moins visibles avec une petite désaturation ?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Nicolas P.U »

Bonjour Bertrand,

ni l'un ni l'autre. Je pensais juste à une correction type ”vibrance” sous php pour booster la coloration. J'ai testé sur mes images avec des étoiles pâles, et j'ai trouvé que ça donnait du peps aux étoiles. Après, faut voire sur ton image si ça fonctionne.

Nicolas.
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Bertrand Lemasle »

Ah pardon j'avais mal lu ! Je pensais que tu disais qu'il fallait que je désature, pas que je sature :lol:

J'essaye justement de réduire leur présence (et donc pas trop de peps jutement), sinon je trouve qu'elles nous "détournent" du vrai sujet.
Elle me paraissaient donc bien suffisamment colorées comme ça, mais je vais tenter le coup pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Nicolas P.U »

OK.

As-tu essayé de faire une réduction et une atténuation du halo sur les 3-4 plus lumineuses ?
C'est vrai que des étoiles trop présentes ”détournent” du sujet, mais leur présence participe à l'esthétique générale de l'image.
Maintenant si c'est ce que tu recherches, je respecte ce choix. Faire l'unanimité est toujours compliqué.

Ton image est très belle, et cette discussion sur tes étoiles n'est qu'une question de goût.

Si tu consultes mes images, n'hésites pas à d'exprimer dessus.

Bon week-end et à très bientôt au CALC.

Nicolas.
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Bertrand Lemasle »

Nicolas P.U a écrit : 15 mai 2021, 18:04 OK.

As-tu essayé de faire une réduction et une atténuation du halo sur les 3-4 plus lumineuses ?
C'est vrai que des étoiles trop présentes ”détournent” du sujet, mais leur présence participe à l'esthétique générale de l'image.
Maintenant si c'est ce que tu recherches, je respecte ce choix. Faire l'unanimité est toujours compliqué.

Ton image est très belle, et cette discussion sur tes étoiles n'est qu'une question de goût.

Si tu consultes mes images, n'hésites pas à d'exprimer dessus.

Bon week-end et à très bientôt au CALC.

Nicolas.
Hello Nicolas,

Plus que les 3 4 étoiles les plus lumineuses, je trouve que c'est surtout la miriade d'étoiles présente dans le fond qui pose souvent problème et détournent l'attention. Mais c'est vrai qu'en repassant dessus et maintenant que tu le dis, c'est vrai que qu'elles mériterait peut-être une petite réduction.

Je me garde ça de côté pour un futur retraitement. Le signal est là, mais le bonhomme a besoin de plus d’entraînement niveau post-traitement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mickaelle B
Messages : 43
Inscription : 08 nov. 2020, 18:53

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Mickaelle B »

J'aime beaucoup le choix de la composition, c'est très joli à regarder sur astrobin ;)
EQM35 - SW 130PDS & guide Vario finder - ZWO 183MM, ATIK infinity couleur & ZWO 178MC
Sharpcap - Stellarmate (Rpi4 + Kstars/Ekos) - Skysafari Pro 6 - Cartes du ciel - GSS - Windows/linux
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Bertrand Lemasle »

Mickaelle B a écrit : 14 juin 2021, 21:40 J'aime beaucoup le choix de la composition, c'est très joli à regarder sur astrobin ;)
Merci beaucoup Mickaelle ! :D
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Pascal Gouraud »

Bravo Bertrand,
franchement je trouve ta composition, ton acquisition (signal) et le traitement dans un ensemble plutôt bien équilibré.
je vois pas trop ce que tu pourrais améliorer sauf peut être réduire un peu les halos sur les étoiles brillantes, mais c'est jamais évident et parfois on empire plus la situation en surtraitant l'image...donc c'est bien !!!
Pascal
Bertrand Lemasle
Messages : 20
Inscription : 06 déc. 2020, 20:17

Re: IC 405 et NGC1893

Message par Bertrand Lemasle »

Pascal Gouraud a écrit : 16 juin 2021, 11:22 Bravo Bertrand,
franchement je trouve ta composition, ton acquisition (signal) et le traitement dans un ensemble plutôt bien équilibré.
je vois pas trop ce que tu pourrais améliorer sauf peut être réduire un peu les halos sur les étoiles brillantes, mais c'est jamais évident et parfois on empire plus la situation en surtraitant l'image...donc c'est bien !!!
Pascal
Merci Pascal, ça fait plaisir ! :mrgreen:

Il reste encore pas mal de point d'améliorations je pense. Les halos en font parti, j'ai effectivement du mal à les réduire (même si j'aime bien en garder un peu pour l'ambiance qu'ils donnent).
Je dois beaucoup tricher pour réduire les étoiles qui noient systématiquement mes images, je dois certainement louper quelques choses lors de l'acquisition.
J'ai également du tilt et le flattener n'est pas à la bonne distance sur cette image. J'espère avoir réglé le problème depuis, mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier en pratique.

Et tellement, tellement d'améliorations possibles dont je ne soupçonne même pas encore l'existence... C'est ça qui est bon :D
Répondre