Les Filtres anti-pollution

Docs et outils de référence sous tous les formats, sur les techniques et thèmes de prise de vue, Tutos/Cours pour démarrer en tant que débutant , Tutos/cours pour se perfectionner, Bibliographie de livres/liens internet/videos you tube etc,...

Modérateur : Pascal Gouraud

Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Les Filtres anti-pollution

Message par Pascal Gouraud »

ci-joint le doc présenté le 26 Novembre en vidéo conf :
- nature et type des pollutions lumineuses
- comment y remédier ?
- les types de filtres anti-pollution
- le défiltrage et refiltrage des boitiers photos
Pièces jointes
Les Filtres anti-pollution.pdf
(2.19 Mio) Téléchargé 181 fois
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Complément sur Les Filtres anti-pollution

Message par Pascal Gouraud »

Salut à tous et toutes !!!
en complément de la petite présentation du message précédent sur les filtres anti pollution :
j'ai regardé à nouveau pour filtrer la pollution lumineuse comme par exemple au Mont Saint Michel....

- on a donc comme 1ère solution le filtre NISI qui filtre la pollution de façon légère et rééquilibre la balance de couleurs. Après je me demande si ce sera assez efficace quand c'est bien pollué à l'horizon comme au mont. Dans ce cadre, la solution avec nos boitiers APN ce serait la version CLIP à monter à l'intérieur du boitier, à condition que le montage soit simple et efficace sans risquer de toucher le capteur

- comme filtre anti pollution en version CLIP pour boitier CANON, NIKON et SONY, il n'y en a pas tant que ça de disponible.
- en cherchant j'ai trouvé le filtre CLIP Astronomik CLS ou CLS-CCD et le CLIP Optolong L-Enhance PRO (attention à ne pas confondre avec le L-Enhance qui filtre de façon plus sélective uniquement les deux bandes Halpha et OIII).

- ces filtres CLS ou L-Pro ls se trouvent en version CLIP pour CANON, NIKON et SONY Alpha 7 entre 200 et 240 euros pièce. Ils devraient être plus efficace car ils coupent toutes les pollutions au sodium et mercure...par contre pour la pollution LED, là c'est plus délicat car l'émission des LED est plus étalée notamment dans le bleu et jaune

- pour ma part j'ai le Optolong L-Enhance Pro pour SONY mais il n'est pas facile à placer.
Sa bande passante est la suivante :
bande passante Optolong L-Enhance PRO.JPG

en abcisse la longueur d'onde en nanomètre
en ordonnée le % de lumière que ça laisse passer
en rouge la bande passante du filtre (donc ce qu'il laisse passer ou ce qu'il coupe)
en jaune les principales raies d'émission des lampadaires (on voit bien qu'il les éliminent toutes, sauf les LEDs) donc ça devrait être assez efficace mais reste à voir comment les étoiles passent et ce que ça va aussi prendre comme signal car ça atténue toujours le signal global

- coté astronomik CLS ou CLS-CCD en CLIP, il est plus facile à monter que l'Optolong et voilà sa bande passante :
c'est très proche de celle de l'optolong en étant un peu moins sélectif, et donc ça doit être pas mal non plus.
je conseille le CLS plutôt que le CLS-CCD un peu plus sélectif et plus cher.
bande passante AStronomik CLS-CCD & CLS.JPG
à tester donc !!! et l'avantage du clip c'est que ça marche avec tous nos objectifs
à suivre donc avec des résultats concrets pour nos prochaines escapades !!!

Pascal
Répondre