Causses Noires 2021 - Nightscape

Partage et échanges sur les photos et vidéos/timelapses réalisées en groupe ou par des membres du groupe en sortie individuelle, challenge photos internes, Infos sur la gestion de la galerie photos, préparation de l'expo photo,...

Modérateur : Pascal Gouraud

Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Causses Noires 2021 - Nightscape

Message par Pascal Gouraud »

Bonjour
voici une sélection de quelques photos prises dans les causses noires sur le site du domaine des pradines.

le site et le matériel avec qqes photos d'ambiance :
https://public.joomeo.com/albums/611e51ef36743

les photos de coucher de soleil et de lune (+ une d'un orage) :
https://public.joomeo.com/albums/611e510392619

les panoramas de notre site d'observation et du domaine des pradines :
https://public.joomeo.com/albums/611e517c790ff

les photos de la voie lactée et des champs stellaires sous différentes conditions (qqes nuages et cirrus d'altitude) :
https://public.joomeo.com/albums/611e51b4a8eff


Côté techniques et matos (le détail est indiqué dans les exifs et commentaires sur chaque photo) :

- les prises de jour et de nuit sur trépied sans suivi avec un SONY A7III non défiltré, Objectif Sigma Art 20mm F1.4, Objectif Samyang 35mm F1.4, et zoom Sigma 28/70 DG F2.8, les prises de coucher de soleil et lune avec le Sony A7III + zoom sigma 28/70 ou télé 70/200 F2.7 Tamron

- les prises de nuit de la voie lactée et champs stellaires sur trépied sans suivi avec le A7III en mode 30 à 50 images en poses courtes pour éviter les
filés (5 à 10 secondes mas), 1600 à 6400 iso, F2à F3, traitées/harmonisées sous lightroom , exporter en TIFF puis empilées et alignées sous sequator et mode freeze ground, retouches finales sous lightroom

- les prises de nuit de la voie lactée et champs stellaires sur trepied et monture IOPTRON SkyGuider avec suivi et SONY A7II Défiltré et Refiltré Astrodon + Filtre CLS, en mode 30 à 50 images en poses de 30 secondes, 3200 à 6400 iso, F2 à F3, traitées/harmonisées sous lightroom , exporter en TIFF puis empilées et alignées sous sequator et mode freeze ground, Fusion 1er plan net avec arrière plan ciel empilé sous PHotoshop, retouches finales sous Lightroom.

- les prises de panoramas sur trépied et module SYRP pour assurer la rotation et recouvrement avec le A7III et objectif zoom à 28mm F2.8 (3 à 6 photos en poses courtes de 5 à 10 secondes, 1600 à 3200 iso, F2 à F2.8, traitées/harmonisées sous lightroom, puis assemblées avec ICE, retouches finales sous lightroom.

Voilou, j'espère que cela vous plaira !!! dites moi lesquelles, car c'est toujours très intéressant d'avoir ces retours !!!
Maintenant je vais traiter les images du ciel profond prises avec la Lunette de 61 mm et le Sharpstar de 200mm...y a du boulot !!
à bientôt
Pascal
Pierre Legeay

Re: Causses Noires 2021 - Nightscape

Message par Pierre Legeay »

Que du splendide !! Tu ne nous facilites pas la tâche pour choisir nos préférer :lol: ! Pour discuter de tout cela, il faudra se retrouver autour d'un verre ;) !

- Pour l'ambiance, j'aime tout particulièrement celle où le ciel se noircit tout juste. Le bleu et le rouge se marient très bien, jusqu'au t-shirt de l'un des amateurs !

- En coucher de Soleil, j'aime beaucoup la n°8 avec les traînées d'avions. Elles sont très esthétiques. J'ai presque l'impression que se sont des fils tendus qui tirent la nuit vers le haut :roll:
La n°11 et n°12 avec la Lune et Vénus se couchant :shock: !! Celle avec les amateurs en premier plan est mon coup de cœur. Je pense qu'elle pourrait être encore plus dynamique en la recadrant de manière panoramique...

- Les panoramas sont géniaux !! Je ne sais choisir entre la n°2 et la n°3...!
Les étoiles brillantes ressortent vraiment bien, comme par exemple Jupiter et Saturne et la Grande Ourse ! A quoi est-ce dû ?

- Pour les Voie Lactée, j'aime beaucoup la première pour sa simplicité.
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Causses Noires 2021 - Nightscape

Message par Pascal Gouraud »

Merci Pierre pour tes retours !!!
c'est toujours intéressant d'avoir vos appréciations et réactions.
comme tu l'indiques, je dois aussi retravailler certaines pour les améliorer notamment dans les ombres et le cadrage.
Sinon je me suis bien amusé et j'ai pu tester différentes configurations avec le boitier non défiltré et celui défiltré par exemple.
Là pas de doute sur un bon ciel, le défiltré capte beaucoup plus de rouge pour les nébuleuses.
Par contre j'avais placé un filtre CLS astronomik en version clip à l'intérieur du boitier et il a bougé ce qui a généré des étoiles allongées sur un coté...donc attention à bien le placer er je vais regarder du coup si on peut améliorer ça.
Le petit zoom Sigma 28-70mm en F2.8 constant donne aussi d'excellents résultats avec moins d'aberrations dans les coins par rapport au Sigma 20mm art à F1.4 et même à F2.8....
sinon le mode panorama avec le petit module SYRP qui automatise la rotation selon le champ et recouvrement est vraiment génial.
autre bémol aussi : la prise micro usb des SONY A7 est fragile, je vais regarder comment m'en passer avec un mode intervallomètre sans fil ...à creuser
Coté ioptron Skyguider, le suivi améliore grandement la qualité des photos et permet de dépasser la fameuse limite pour éviter les filés. Combinée avec un défiltré et une focale un peu plus longue entre 50mm à 135mm ça devrait aussi donner d'excellents résultats en grand champ.
Yvan Ferrara
Messages : 27
Inscription : 07 nov. 2020, 17:14

Re: Causses Noires 2021 - Nightscape

Message par Yvan Ferrara »

Magnifique Pascal !
Tu as dû «t’éclater » pendant ton séjour à prendre ces superbes images :D .
Tu as passé en revue quasiment tous les thèmes du nightscape !

- Pour l’ambiance, comme Pierre, j’aime bien la n°3 avec les belles couleurs du ciel à l’heure bleue, les reflets rouges et bleus sur le tee shirt de l’amateur, et aussi les lunettes orientées dans la même direction.

- Pour le coucher de soleil et de lune, j’aime bien celles avec la Lune et Vénus à l’horizon, avec un coup de cœur pour la n°10 où le ciel est bien contrasté avec un beau nuage gris/bleu et la belle trouée qui fait bien ressortir la Lune et Vénus.
J’aime bien aussi la n°11 avec la Lune et Vénus dans un très beau dégradé de couleurs vers les étoiles.

- Sur les panoramas, je vois que tu as bien exploité ton nouveau boitier Syrp pour réaliser des champs d’au moins 180° :shock:
Difficile de choisir entre la n°2 et la n°3 avec quand même un petit faible pour cette dernière qui couvre de Saturne jusqu’à la Grande Ourse avec une VL qui ressort bien malgré une pollution lumineuse au lointain qui était quand même assez présente.
Pour la n°4 le mariage des couleurs artificielles et naturelles est très harmonieux, mais je trouve la VL un peu trop verticale.

- Concernant la VL, tu as fait fort et le choix est difficile :roll:
La n°3 est magnifique. La VL est superbe au niveau couleurs et détails,certainement prise avec ton boitier défiltré et en suivi avec la skyguider pro.
J’aime bien aussi la n°4 où la VL est très détaillée au dessus du terrain d’observation qui montre bien le contexte.
Enfin coup de cœur pour la n°12 avec une belle composition qui rassemble la VL et Andromède qui se détachent bien dans le ciel avec un bel arbre tortueux en 1 er plan.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas P.U
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2020, 10:09

Re: Causses Noires 2021 - Nightscape

Message par Nicolas P.U »

Bonjour Pascal

belle moisson !

pour coucher soleil, la 12 et la 14 que je trouve superbe avec cet éclair.
pour la VL, la 3 est magnifique avec cette couleur orange, sinon la 6, 8, 12 et 13.
comme dit Pierre, pas facile de choisir.

Nicolas
Didier SPREUTELS
Messages : 105
Inscription : 24 oct. 2020, 14:08

Re: Causses Noires 2021 - Nightscape

Message par Didier SPREUTELS »

Très belles images Pascal. C'est superbe et pérennise de beaux souvenirs de notre séjour
J'aime beaucoup les couchers de Soleil mais toutes les photos sont belles
Avatar de l’utilisateur
Serge H
Messages : 12
Inscription : 20 oct. 2020, 13:31

Re: Causses Noires 2021 - Nightscape

Message par Serge H »

J'attends toujours les photos pour les rajouter sur la galerie du site de la SAR
Serge
Répondre