Compte Rendu Video Conf - Jeudi 20 septembre 2021

Agendas et CR de nos réunions, Lettre Mensuelle, Présentation de notre activité,...

Modérateur : Pascal Gouraud

Yvan Ferrara
Messages : 27
Inscription : 07 nov. 2020, 17:14

Compte Rendu Video Conf - Jeudi 20 septembre 2021

Message par Yvan Ferrara »

Participants :
- Pierre, Francis, Annie, Guillaume D, Benoit, Guillaume L, Patricia, Bernadette, Yvan. (Bruno n’a pas pu être dispo pour raison professionnelle)

Agenda

1. Les photos de vacances
Bon moment de partage des photos réalisées par chacun sur son site de vacances, avec des précisions sur le contexte des prises de vues, et en retour le ressenti des autres nightscapers.
- Guillaume L : Panoramas en forêt de Rennes avec passage ISS, Voie Lactée à Locquirec, Gros plan sur la lune avec sa lunette.
- Guillaume D : Voie Lactée à travers les nuages à Noirmoutier, Panoramas et Voie Lactée en Corse, Voie Lactée et Perséïdes à Brie et autour de Rennes, Filé d’étoiles dans le Golfe du Morbihan
- Patricia : Effets avec la lune à St Nazaire, La lune dans la crèche à Noyal, Coucher de soleil au Mont Aigoual, Lever de soleil au Mont Blanc, Jupiter entre les goutelettes à Noyal
- Bernadette : Photos à Sallanches avec vues sur le Mont Blanc (Le barbu lunaire, La vallée, l’Aiguille du midi avec les cordées,…)
- Yvan : Panorama du lac tranquille à Combourg
Ces photos ont été publiées dans Joomeo / album « Galerie Photo 2021 » : https://public.joomeo.com/users/brice635/albums

2. Les prochaines sorties
Un fichier de préparation des sorties a été créé et mis à disposition sur Google Sheets.
Il est accessible en modification sur le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Il peut donc être complété par l’ensemble des nightscapers.

Il comprend 2 feuilles :
- Liste des sites : avec des infos concernant la localisation par rapport à Rennes, les orientations coté ciel, la pollution lumineuse, les thèmes photos possibles
- Calendrier : avec des infos sur la présence de la lune (% lune), les périodes de vacances scolaires, et les autres soirées prévues de la SAR : Soirées publiques, AG, Lundi de la SAR (dates vues sur le site de la SAR, à confirmer)
Après les premiers échanges, on a retenu une sortie à la Lande de Cojoux à St Just.
On visera une soirée pour les prochains week-ends : vendredi 24/09, Samedi 25/09, Vendredi 01/10, Samedi 02/10 ou Vendredi 08/10.
Le choix sera fait en fonction de la météo.
Un repérage de jour est prévu le 22/09 (Annie, Yvan)
Les autres sorties seront envisagées à la prochaine vidéo conf.

3. Les ateliers
Un atelier sur le traitement photo sera programmé à la Maison du Parc.
Un tour de table a permis de recenser les principaux logiciels de traitement photo utilisés par les participants : Raw therapee, Lightroom et Photoshop.
Le déroulement de cet atelier serait le suivant :
- Choix de photos brutes de plusieurs thèmes photo (Heure dorée, heure bleue, Effets avec la Lune, VL, Filé)
- Exercices de traitement avec Raw Therapee + Photoshop (Pierre, Yvan) et Lightroom (Guillaume D).
Ils seront complétés par l’utilisation de logiciels pour réaliser des panoramas (ICE, Lightroom) et des filés d’étoiles (Sequator, Startax, …)

4. Ephémérides Octobre 2021
Guillaume D nous a présenté les évènements intéressants qu’il a repérés sur le site « Ciel et Espace » :
- Lundi 04 et Mardi 05 /10 : Croissant lunaire avant l’aube
- Samedi 09 et Dimanche 10/10 : Rapprochement Vénus et Lune au coucher de soleil. Possibilité ensuite de VL vers Antarès
- Mercredi 13 au Vendredi 15/10 : rapprochement Lune, Jupiter et Saturne
Bernadette nous a signalé la visibilité de la constellation d’Orion actuellement (vers 4h du matin)

5. Prochaine Visio Conf
Elle est prévue pour le mercredi 20/10 à 20h30 à l’étage de maison du parc.
Annie va essayer de récupérer la clé, et vérifiera si le WIFI fonctionne correctement pour une connexion Zoom pour ceux ou celles qui ne pourront pas se déplacer
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Compte Rendu Video Conf - Jeudi 20 septembre 2021

Message par Pascal Gouraud »

Merci Yvan pour ce CR très détaillé et fort utile pour se resynchroniser quand on n'a pas été présent.
Avec le déconfinement, ça fait plaisir aussi de reparler de sorties et d'atelier à la maison du Parc.
Très bonne idée pour le fichier des sites, ça permettra de se partager les bons tuyaux et de préparer les sorties.
Pour le landes de cojoux je suis partant car ça fait longtemps qu'on a ce site dans le radar.
Comment synchronisez vous la sortie du coup ? par slack ou mail groupe ? ou autre ?
et bravo pour la reprise !!! c'est reparti et ça fait plaisir de voir ça !
à très bientôt
Bien amclt
Pascal
Yvan Ferrara
Messages : 27
Inscription : 07 nov. 2020, 17:14

Re: Compte Rendu Video Conf - Jeudi 20 septembre 2021

Message par Yvan Ferrara »

Merci Pascal pour ton retour + :D

Pour la liste des sites, j’ai commencé à la remplir avec les sites dont je me rappelais.
Je voulais reprendre la liste que tu avais faite mais je ne l’ai pas retrouvée sur le forum.
Si tu l’as, peux tu me l’envoyer ou alors tu peux aussi ajouter directement sur google sheet les sites manquants.

Pour la lande de cojoux, on vient justement d’y aller aujourd’hui en repérage avec Annie.
Le site est très beau pour faire de la marche, mais avec Annie on a été moins convaincus pour les photos de nuit.
Le premier point avec des mégalithes lorsqu’on commence le circuit « les alignements du moulin » est intéressant car les pierres sont assez hautes avec de jolies formes, et il y a aussi un beau moulin en pierres en hauteur sur le coté.
Ensuite les autres points sont beaucoup moins intéressants car les pierres ne sont pas assez hautes et cela risque d’être difficile comme 1 er plan avec le ciel au dessus.

Sinon pour la synchro de la sortie je lancerai demain un mail groupe pour savoir qui est intéressé pour y aller et sur quels jours.
Pour ma part je ne sera pas dispo les 2 prochains week end car je serai la semaine prochaine à Plouguin dans le Finistère Nord.
Amicalement
Yvan
Pascal Gouraud
Messages : 103
Inscription : 23 oct. 2020, 21:18

Re: Compte Rendu Video Conf - Jeudi 20 septembre 2021

Message par Pascal Gouraud »

merci Yvan, je vais regarder coté sites en effet ce qu'on avait évoqué et listé ensemble et je rajouterai ça dans la liste.
Répondre