Accueil Vie de la SAR La Une Initiation Système solaire Constellations Lexique
Verseau
Une des 13 constellations du zodiaque, entre les Poissons et le Capricorne. Le « verseur d´eau » représente à l´origine Ganymède, le jeune favori de Jupiter. Elle abrite plusieurs objets non-stellaires intéressants. Son sigle est Aqr (Aquarius).
Vénus
Deuxième planète par ordre de distance au Soleil.
LE VERRIER Urbain Jean Joseph (Saint-Lô, 1811  - Paris, 1877)
Portrait de LE VERRIER Urbain En 1839, il présenta à l'Académie des sciences son premier mémoire sur les variations séculaires des orbites des planètes.
Urbain Le Verrier devient célèbre lorsque la planète, dont il a calculé les caractéristiques comme cause hypothétique des anomalies des mouvements d'Uranus, est effectivement observée, par l'astronome allemand Johann Galle à l'observatoire de Berlin, le 23 septembre 1846. On baptisera Neptune cette nouvelle planète, malgré la proposition qui fut faite de la baptiser Le Verrier.

Vierge
Une des 13 constellations du zodiaque, entre la Balance et le Lion. Son principal attrait est son amas de galaxies, composé de quelques milliers d´éléments, situé près du pôle Nord galactique. Son sigle est Vir (Virgo).
Vitesse de libération
Vitesse de libération de la surface
du Soleil  617,5 km/s
de Mercure  4,3 km/s
de Vénus  10,3 km/s
de la Terre  11,2 km/s
de la Lune  2,4 km/s
de Mars  5,0 km/s
de Jupiter  59,5 km/s
de Saturne  35,6 km/s
d'Uranus  21,2 km/s
de Neptune  23,6 km/s
de la Voie Lactée  1000 km/s
c´est la vitesse minimale que doit atteindre théoriquement un corps pour s´éloigner indéfiniment d´un astre malgré l´attraction gravitationnelle de ce dernier.


La valeur de cette vitesse est obtenue par la formule suivante :
Formule vitesse libération




Où G est la constante gravitationnelle universelle (6,6742x10-11 m3.kg-1.s-2), M est la masse de l'astre en kg, et R son rayon en mètre.




La vitesse de libération d'un astre augmente ainsi lorsque la masse de l'astre augmente et aussi lorsque son rayon diminue.

Voie lactée
En l´absence de toute pollution lumineuse, la voûte céleste semble traversée par une bande blanchâtre. En raison de sa similitude avec une trainée laiteuse, elle fut appelée galaxias (voie de lait) par les grecs.
La naissance des instruments optiques à permis de comprendre qu´elle avait pour origine la luminosité d´une multitude d´étoiles bien trop éloignées pour que l´œil puisse les distinguer individuellement.

La Voie lactée
La Voie lactée, notre galaxie vue par la tranche, et ses deux galaxies satellites : les nuages de Magellan. © NASA

La première interprétation correcte de la Voie lactée est due à Thomas WRIGHT (1711 - 1786) vers le milieu de XVIIIe siècle : un disque d´étoiles vu depuis l´intérieur de son plan. Notre Voie lactée n´est donc que l´une des galaxies qui tapissent l´Univers et, pour la différencier des autres, les astronomes se contentent de l´appeler la Galaxie.
Voile de sainte Véronique
Autre nom de l´ancienne constellation du Suaire du Christ.
Voiles
Les voiles du Navire Argo forment aujourd´hui une constellation australe à part entière. Son sigle est Vel (Vela).
Vulcain
Hypothétique planète, orbitant plus près du Soleil que Mercure, « inventée » vers le milieu du XIXe siècle pour expliquer la dérive du périhélie de Mercure que la mécanique newtonienne ne parvenait pas à résoudre.
En 1911, Albert EINSTEIN en publiant les bases de sa théorie dite de la Relativité Générale apportera la réponse en démontrant une « déformation » de l´espace-temps en présence d´un corps massif.
L´idée de toute présence de corps naturel orbitant à une distance inférieure à celle de Mercure a été définitivement abandonnée.
W
Une des 10 classes spectrales dans la typologie définie par l´observatoire de Harvard.
Les étoiles de type W (Wolf-Rayet) sont des étoiles très chaudes (100 000 kelvins) présentant des raies en émission très larges et intenses de l´hydrogène, de l´hélium neutre et ionisé. Ce sont généralement des composantes d´étoiles doubles entourées d´une enveloppe gazeuse en expansion.
WIMPs
Acronyme de Weakly Interacting Massive Particles.
Hypothétiques particules massives, en théorie électriquement neutres et interagissant faiblement avec la matière. Leurs découvertes (éventuelles) seraient d´une importance capitale pour les cosmologistes car elles pourraient contribuer à expliquer la « masse manquante » de l´Univers.

Crédits photographiques : NASA/ESA

Rechercher sur le site
Valid HTML 5.0 L´usine à bugs !
Société d'Astronomie de Rennes - Maison du Parc - 2, Ave André Malraux - 35000 RENNES - SIREN 480 593 748 - APE 913E