Accueil Vie de la SAR La Une Initiation Système solaire Constellations Lexique
31/10/2014   20 h 03

Traitement des images du ciel profond

Traitement avec le logiciel PhotoShop

Après empilement des bruts dans IRIS ou DSS l'image qui en ressort n'est pas encore "traitée", parfois elles sont trop sombres et peuvent être améliorées dans la gamme de tons, la balance des couleurs, l'exposition et le contraste en se servant des outils niveaux et courbes de Photoshop.
Ces outils sont aussi utilisables dans d'autres logiciels de retouches d'images comme Gimp ou photofiltre.
    M 42 - Orion (2.9 Mo)

Petit rappel sur les histogrammes

Histrograme

L'histogramme que l'on retrouve dans Photoshop est le même que celui que l'on peut faire apparaître au dos de son boitier d'appareil photo. Il nous renseigne sur la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité.
L'histogramme peut être afficher pour l'ensemble de l'image ou pour les canaux RVB et luminosité

Explication de l'histogramme Histrograme Histrograme Histrograme Histrograme

  • Un pic sur la partie droite indique une photo sur-exposée donc claire.
  • Un pic sur la gauche indique une photo sous-exposée donc sombre.
  • Un histogramme plat sans pic indique une photo sans contraste.
  • Un histogramme en peigne, indique une photo retouchée avec un manque d'information entre dans les valeurs intermédiaires entre les traits du "peigne".

Astrophoto et histogrammes

La photographie étant aussi et avant tout un "objet" sensible, il faut garder à l'esprit que si l'histogramme n'est pas dans les "normes", la photo n'en sera pas pour autant belle et agréable à regarder!
Sortie de DSS ou d'iris il est fort possible que l'image soit tassé sur la gauche, c'est à dire sombre. Il est aussi logique que les noirs ( la partie de gauche) soient haut pour le fond de ciel noir et que l'on est un pic sur les blancs pour les étoiles qui peuvent être "cramé".

Niveaux

Niveaux Niveaux Niveaux
Le but va être "d'étaler" l'histogramme pour donner à l'image une plus grande plage de couleur. Pour cela nous utiliserons l'outil "niveaux"

En dessous de l'histogramme, on resserre les curseurs noirs et gris, il faut recommencer l'opération plusieurs fois, si on force de trop l'image va être saturé, donc progressivement !
Recommencez autant de fois que nécessaire cette opération jusqu'à obtenir l'histogramme le plus large.

Au final notre histogramme prend à peu prés 1/3 de la plage de l'image, ce qui semble correct en astrophoto, par contre les canaux couleur ne sont pas aligné entre eux. Niveaux Niveaux Niveaux
Pour y remédier nous allons à nouveaux utiliser l'outil niveau mais en sélectionnant le canal de la couleur que nous voulons retravailler. Le but va être d'aligné entre eux les canaux, les canaux RVB alignés entre eux donne une colorimétrie "naturel" à la photo.
On répète donc l'opération pour chaque canal jusqu'à l'obtention d'une image qui nous convienne.
Après utilisation de l'outil niveau:

Courbes

L'outil courbe va permettre d'affiner les réglages de l'image en jouant en même temps sur le contraste, la luminosité et l'ajustement des couleurs. Courbes Courbes Courbes
Une fois la fenêtre de l'outil ouvert, en promenant notre curseur sur l'image on voit apparaître une pipette, elle indique sur la courbe l'emplacement du pixel sélectionné. En agissant donc sur la courbe à cet endroit on modifiera selon la direction donné à la courbe cette zone de l'image. Cela permet donc de voir sur l'image ou se situe sur la courbe une partie trop clair que l'on voudrais assombrir, ou inversement.
Comme pour le traitement avec l'outil niveau le réglage avec l'outil courbe est une question de "sensibilité", le déplacement de la courbe permet de voir en temps réel le résultat final. Attention à ne pas trop tirer sur la courbes pour ne pas écraser une partie de l'information de l'image. C'est donc selon l'image et le résultat auquel on veut aboutir que l'on construira la courbe avec plus ou moins de points.
Les outils "pipette" en dessous de l'image permettent de déterminer les points noirs, gris et blanc de l'image.

Image finale

M 42
Rechercher sur le site
Valid HTML 5.0 L´usine à bugs !
Société d'Astronomie de Rennes - Maison du Parc - 2, Ave André Malraux - 35000 RENNES - SIREN 480 593 748 - APE 913E